Tigran Hamasyan

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Tigran Hamasyan est l’un des pianistes et compositeurs de jazz les plus remarquables de sa génération. Il fusionne l’improvisation avec la riche musique traditionnelle de son Arménie natale. Il y a dix ans, Tigran et le cinéaste primé Ruben Van Leer se sont rencontrés lors d’une collaboration à la Cité de la musique à Paris, où ils ont créé une performance musicale visuelle, Shadow Theater (voir l’émission d’ARTE). Par la suite, ils ont créé ensemble plusieurs vidéos musicales indépendantes (voir Cave of Rebirth & Fides Tua). L’an passé, Tigran a composé sa plus grande oeuvre, inspirée d’un conte traditionnel arménien éponyme : The Bird of a Thousand Voices (lire le résumé de l’histoire ci-dessous). En collaboration avec Ruben, ils redécouvrent cette histoire dans le cadre d’un projet transmédia, composé d’une pièce innovante mise en scène en direct (première mondiale au Holland Festival le 8 juin 2024), de deux ambitieux vidéoclips de fiction cinématographique, d’un vidéoclip documentaire et d’un jeu en ligne.

 L’histoire originale de l’oiseau de feu s’est transmise oralement au fil des siècles et des cultures. En utilisant des moyens de communication modernes, notre traitement interdisciplinaire constitue une interprétation et une transmission contemporaines de cette histoire. Le conte populaire nécessite une approche transdisciplinaire à plusieurs niveaux pour fournir un contexte artistique à cette histoire fascinante. L’oiseau mystique aux mille voix est une belle métaphore de notre époque : un monde en quête de connexion et d’harmonie, confronté à des crises écologiques, psychologiques et spirituelles.

La culture arménienne, située géopolitiquement entre des puissances majeures telles que la Russie, la Turquie et l’Azerbaïdjan, subit des pressions depuis des siècles. Plus récemment, en septembre 2023, l’Azerbaïdjan a repris le territoire arménien. Après quoi la quasi-totalité de la population a été expulsée de la région montagneuse du Haut-Karabakh dans le cadre d’un “nettoyage ethnique”, selon le Parlement européen. L’Azerbaïdjan ordonne expressément de brûler les manuscrits d’histoires anciennes des monastères arméniens.

Toute forme de reconnaissance et de nouvelles formes de transmission de la belle musique et des histoires des anciennes traditions du Caucase (et du monde entier) sont donc importantes et donnent le ton à la curiosité et à la diversité mondiales. “The Bird Of A Thousand Voices” s’inscrit dans ce contexte.

 

 

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With pianist/composer Tigran Hamasyan, potent jazz improvisation fuses with the rich folkloric music of his native Armenia. Turning 30 in 2017, he’s one of the most remarkable and distinctive jazz-meets-rock pianists of his generation. A piano virtuoso with groove power, Tigran’s latest adventurous project is 2017’s An Ancient Observer, his second solo album, his eighth overall as a sole leader, and his sophomore recording for Nonesuch. (Overall, this is his eighth recording as a sole leader.) Conceptually, An Ancient Observer is a poignant album focusing on the art of observing.

Tigran’s career has included an impressive number of accolades, including top piano award at the 2013 Montreux Jazz Festival and the grand prize at the prestigious 2006 Thelonious Monk Jazz Piano Competition. One of his earliest albums, 2008’s New Era, was championed by one scribe who wrote that “with more seasoning and a calming maturity not driven by merely showing off, Hamasyan is certain to elevate his art to a top tier of jazz and world music expressionism.”

Several years later he certainly made that statement prophetic as he was applauded by NPR Music: “With startling combinations of jazz, minimalist, electronic, folk and songwriterly elements…Hamasyan and his collaborators travel musical expanses marked with heavy grooves, ethereal voices, pristine piano playing and ancient melodies. You’ll hear nothing else like this in 2015.” He has recorded on various labels —France’s Red Loins, Nonesuch and ECM—with his electro-acoustic powerhouse trio as well as the Yerevan State Chamber Choir for his 2015 Luys i Luso project focused on Armenian sacred music stretching stylistically from the 5th century to the 20th century.

In 2015, Tigran garnered the prestigious Paul Acket Award at the North Sea Jazz Festival and the following year earned the Echo Award (the German Grammy) for best international piano album of the year for his superb recording Mockroot. Tigran has toured internationally for a fan bass that ranges from adventurous jazz aficionados to progressive hardcore metal listeners. Of his new recording, which he will be touring this spring in Europe and the U.S., Tigran says, “An Ancient Observer is presenting the observation of the world we live in now and the weight of our history we carry on our shoulders that is influencing us even if we don't realize it. This album is the observation of influences and experiences I had.”