SUSHEELA RAMAN
Pourquoi 'Ghost Gamelan?'
Cette musique étrange qu’émet le Gamelan est hantée, elle évoque l'invisible et les présences ancestrales, d’anciennes religions, des grondements volcaniques et des intrigues de cour. Une sensualité d'apparences, de décorum, de rituel et de procession mais qui invite à la transe et à la possession.
Dans cet univers si captivant, le chant de Susheela Raman invite à des méditations sur le changement, la transformation et la mortalité des êtres vivants. Ses textes reflètent les incertitudes de la mémoire, du désir et de l'éphémère. Dans cet album, la tonalité et le rythme sont interrogés et décentrés, tout autant qu'ils sont affirmés.
Certains disques atteignent une qualité fixe mais celui-ci est aussi très vivant, très volatile, insaisissable, à la fois dans les performances mais aussi dans la façon dont il bouge, se déplace alors même qu’on est en train de l’écouter. La vitalité des interactions, le contact incessant des différentes cultures musicales lui donne un son hypnotique unique et quasi-surnaturel.