OXMO PUCCINO

Facebook Instagram X Youtube

La nuit du réveil est une confession lucide, un album de proximité. On retrouve Oxmo Puccino au regard aiguisé, la sagesse toujours aussi dense, le vécu à fleur de mots. 

Moins imagée et plus directe que sur les deux albums précédents, sa parole est objective et reste une affaire de sens. Plus sombre pourtant serti de saillies festives, il nous rappelle que la paix est un choix comme le verre à moitié plein, l'oubli des plaintes et la magnification du quotidien.

Ces trois dernières années, dans la frénésie productiviste du rap beaucoup de rappeurs expérimentés ont tenté des coups. Oxmo s'est laissé le luxe de mûrir son projet : « Après avoir enchainé les albums et les concerts depuis 10 ans, il s'agissait d'affiner et prendre le temps nécessaire, détaché des vents tournants et des sirènes séduisantes. ».

Cet album est un marqueur temporel autour duquel les titres font des allers-retours constants entre les époques. Oxmo, lui, a trouvé sa juste place, contemplatif mais "trop au courant", retiré il reste lucide. Au-dessus de la fourmilière il observe, déploie son regard sombre mais toujours attiré par la lumière, c'est un metteur en scène et ses comédiens sont les mots.

Après quatre ans d’absence, c’est à la Philharmonie de Paris qu’Oxmo Puccino a célébré son retour à la scène avec un concert inédit revisitant l’ensemble de sa discographie, de Time Bomb à La Nuit du Réveil.