Avec ses cheveux bouclés toujours en bataille, son regard comme cerclé d’un trait de fusain noir et sa perle à l’oreille, on l’imaginerait volontiers prendre la place d’un héros de conte. Cela va plutôt de soi : la plume d’Oscar Wilde, les mythes de la Grèce Antique et les textes religieux ont toujours nourri l’imaginaire de Naël Kaced. « J’ai toujours été à la recherche de poésie. À douze ans, j'écrivais des histoires de fiction sur des univers imaginaires, des personnages aux pouvoirs fantastiques, et je mettais en scène ma famille et mes amis dans des courts-métrages de science-fiction”, raconte-t-il.
Il découvre très jeune Stevie Wonder, Aretha Franklin, D’Angelo et Erykah Badu, puis nourrit une passion pour les mots d’Amy Winehouse et de Franck Ocean.
Un soir où il se trouve au beau milieu d’une soirée jam à Paris, on l’invite à s’emparer du micro sur scène. Il n’avait pas pour habitude de chanter devant du monde, mais il ne se défile pas. Ce moment a pour lui l’effet d’une révélation. “J’ai toujours chanté, dans ma chambre et ma salle de bain, j’étais loin de m’imaginer pouvoir le faire devant une foule… ce soir-là j’ai eu la confirmation qu’il n’y avait que ça pour moi. J’ai compris que j’en étais capable”, raconte Naël Kaced avant d’ajouter : “Rien ne m’était impossible malgré mon handicap.” C’est là quelque chose de rare dans la musique : depuis toujours, le chanteur est sourd. Le silence total pour une oreille, et du bruit par bribes plus ou moins lointaines pour l’autre. “Sans mes appareils auditifs je suis isolé avec moi-même”, note-t-il avec pudeur. Afin de se raccrocher au monde, il a appris à lire sur les lèvres quand il était tout jeune. Surtout, il a très vite été aidé par la technique d’une discrète prothèse auditive. Un appareil qui lui a causé quelques soucis au départ. “Quand je chantais sur scène, j’entendais si mal parfois, que je n’arrivais plus à saisir les instruments autour de moi. Résultat : je perdais la tonalité et/ou le rythme. J’ai dû beaucoup travailler pour m’adapter au mieux aux spécificités de la scène. »
Ainsi, alors qu’il se met à enchaîner les passages sur scène aux côtés de petits ensembles instrumentaux, Naël Kaced s’applique à suivre les mouvements de ceux qui l’entourent, du guitariste au percussionniste. Le chanteur se fait équiper quelque temps plus tard d’une seconde prothèse par un spécialiste. Cette fois, Naël Kaced est un chanteur comme les autres et même mieux encore, comme si sa capacité à saisir instinctivement la pulsation de la musique lui permettait d’en dessiner mieux les contours.
Après le confinement, il sort un premier titre en son nom, "Forfeit. Le jeune homme signe alors chez naïve et se fait ensuite embarquer en 2022 sur la tournée de Jeanne Added. Celui qui sillonnait encore tout récemment le Paris des jams se retrouve à chanter sous les ors vertigineux du Grand Rex ou bien de la Philarmonie de Paris. Empli de toute la magie que peut faire jaillir une telle aventure, ce dernier se plonge alors plus profondément dans l’écriture et la composition, jusqu’à décider de construire son propre projet.
Pour son premier EP, Last Words, à paraître le 7 juin prochain, Naël Kaced a collaboré avec le producteur nu_tone. En studio, ils ont imaginé ensemble une somme d’explorations musicales où la soul et le r’n’b étirent leurs possibilités de manière à finir par verser dans la pop et le hip-hop. « J’ai d’abord composé avec ma voix. Elle est comme une fondation, elle porte les refrains », poursuit-il. Le chanteur délivre là des textes qui, avec leurs références à la foi et à la mythologie, prennent aussitôt des airs d’invitation à un voyage intérieur. Bientôt, on retrouvera cette même énergie dans le premier clip de l’artiste, pour le single “When They Catch Me”, dont les airs à la confluence des genres révèlent ce charisme teinté d’une fragilité sincère. Naël Kaced donnera alors certainement encore plus à voir l’idée d’un héros débarqué d’une histoire, comme dans les livres ou dans les films.
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With his wild curly hair, concealing his dark eyes as if outlined with charcoal, and his golden earring, you could easily picture him as a fairy tale hero. It makes sense: his world revolves around poets like Oscar Wilde, the many myths of Ancient Greece, studies of the Bible/Quran/Torah… « I’ve always been looking for poetry in everything. At twelve I was writing « novels » about a mystical land, heroes with superpowers, prophecies… I was also obsessed with cinema and I was making short films starring my friends and family » he recalls.
At a very young age, Naël stumbled upon CDs of Stevie Wonder, Aretha Franklin, D’Angelo and Erikah Badu, and was immediately obsessed. Later he fell in love with what he calls « lyrical geniuses » such as Amy Winehouse or Frank Ocean.
One evening, while at a Jam Session in Paris, Naël is asked to sing. Though not accustomed to singing in front of an audience, he embraced the opportunity, and it was a revelation. "I've always sung, in my bedroom and bathroom. I never thought I could do it in front of a crowd. That was the night I knew it was all I was going to be doing for the rest of my life. I realized I could do it » recounts Naël Kaced, adding, « I can overcome my disability ».
Because what sets Naël Kaced's musical journey apart is that he has been deaf since birth, with one ear submerged in silence and the other intermittently touched by distant echoes.
"Without my hearing aids, I can barely hear a thing » he notes with modesty. To connect with the world, he learned how to read lips when he was very young. Moreover, he immediately benefited from the discreet use of a single (at first) hearing aid. But it didn't make it that easy: "When I sang on stage, I heard so poorly at times that I couldn't grasp the instruments around me. As a result, I lost the pitch and/or rhythm. I had to work a lot and adapt ».
As Naël Kaced started performing on stage alongside small instrumental ensembles, he diligently followed the movements of those around him, from the guitarist to the percussionist. Later, he was given a second prosthesis from a specialist, turning him into a singer like any other, if not better. As if his ability to instinctively grasp the pulse of the music allowed him to outline its contours more precisely.
After the lockdown, he releases his first single, "Forfeit." The young man then signs with Naïve and is spotted by Jeanne Added, following her on tour for two years as a singer and dancer. The one who recently roamed the Parisian jam sessions finds himself singing under the dizzying heights of the Grand Rex or the Philharmonie de Paris. Filled with all the magic that such an adventure can bring, he dives even deeper into writing and composition, eventually deciding to build his own project.
For his debut EP, "Last Words," set to be released on June 7th, Naël Kaced collaborated with producer nu_tone. They crafted a sound where soul and R&B stretch their possibilities, eventually merging into pop and hip-hop. "I always compose with my voice (harmonies) first. It serves as a foundation, carrying the song, » he explains. The singer delivers lyrics infused with references to faith and mythology, a journey within. It all unfolds in the artist's first music video for the single "When They Catch Me," where the blend of genres reveals a charisma tinged with a genuine vulnerability.