MARC MINKOWSKI
Directeur Général de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2016, il a été le Directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg de 2013 à 2017, et il devient le Conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon) en Septembre 2018. Il a par ailleurs fondé l’orchestre des Musiciens du Louvre en 1982 et créé le festival Ré Majeure sur l’Ile de Ré en 2011. En 2018, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
D’abord bassoniste, Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre, notamment au sein de l’Académie Charles Bruck à la Pierre Monteux Memorial School aux États‐ Unis (Hancock, Maine). A l’âge de 19 ans il fonde Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque. Sous sa direction, son orchestre explore le répertoire baroque français et Haendel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach, Bizet et Wagner.
Marc Minkowski est régulièrement invité par les maisons d’opéra, salles de concerts et festivals les plus prestigieux du monde. A Paris, il a dirigé Idomeneo, Platée, La Flûte enchantée, Ariodante, Giulio Cesare, Iphigénie en Tauride, Mireille, Alceste à l’Opéra National ; La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Carmen et Les Fées au Théâtre du Châtelet; La Dame blanche, Pelléas et Mélisande, Cendrillon, La Chauve-Souris, Mârouf et Manon à l’Opéra Comique.
Ses principaux projets de la saison 19/20 incluent des nouvelles productions – Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra National de Bordeaux, Les Huguenots au Grand Théâtre de Genève, une première collaboration avec Bob Wilson – Le Messie à Salzburg, ainsi que la reprise de la Trilogie Mozart à l’Opéra National de Bordeaux.