Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera à partager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens de jazz, de la chanson ou des musiques du monde.
Nommé « artiste en résidence » pour la troisième année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus de 120 concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2017-2018.
Sa musique se nourrit aussi bien de sa culture classique que de ses multiples rencontres de scène, ainsi que de cantillation synagogale, un art ancestral que pratiquaient en Pologne ses deux arrière-grands-pères hazzanims.
Il est par ailleurs reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert.
Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Son dernier album, L’Alchimiste, vient de sortir chez Sony.