JACKY TERRASSON
Présenté dans le New York Times en 1994 comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années”, le pianiste Jacky Terrasson honore cette promesse en étant le musicien de jazz français le plus écouté sur les plateformes digitales. Né à Berlin en 1965, d’une mère américaine et d’un père français, il intègre (après des études en France de piano classique) le Berklee College of Music et remporte en 1993 le prestigieux Prix du Thelonious Monk Institute of Jazz International Piano Competition. C’est au coté de Betty Carter, Dee Dee Bridgewater, Cassandra Wilson, ou encore Charles Aznavour, Guy Lafitte, Barney Wilen et Ray Brown qu’il débute sa carrière. Il signe avec le légendaire label Blue Note et son emblématique président Bruce Lundvall, pour une longue et impressionnante aventure de 25 ans de succès. Infatigable globe trotter, il joue régulièrement dans les plus grands festivals de jazz et de piano en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.
“Moving On” le titre du nouvel album de Jacky Terrasson résume parfaitement les nouvelles aspirations“ du plus voyageur des pianistes de jazz, un pianiste du bonheur" (Télérama). Après avoir été l’égérie des majors (Blue Note & Universal), c’est une nouvelle aventure d’artiste producteur et un nouveau chemin qu’a décidé d’entamer Jacky Terrasson en créant son propre label (Earth Sounds). C’est aussi, après 30 ans passé à New-York, son choix de vivre à nouveau en France, le pays qui l'a vu grandir. Mais aussi continuer à jouer régulièrement sur le continent américain, un subtil jeu de piste entre partir et revenir dans les deux pays de sa double nationalité. C’est également proposer deux séances d’enregistrement en trio (en France et à New-York) pour un même disque avec de nombreux invités: les chanteuses Kareen Guiock-Thuram et Camille Bertault, l’harmoniciste Grégoire Maret, ou encore les batteurs Billy Hart et Eric Harland. Et enfin, pleinement assumer sa soif de faire se rencontrer un prélude de Chopin avec un standard de jazz (Besame Mucho), de convier un oiseau enregistré à Bornéo qui devient un morceau (Edit Piaf), d’écrire et de composer de la musique pour ses amis (Est ce que tu me suis, mis en mot par Camille Bertault), pour ses envies (Love Light), ses voyages (AF 006) et pour être heureux (Happy de Pharell Willams tel un feu d’artifice réunissant presque tous les musiciens de l'album). Dernière chaque titre se cache une aventure, une histoire, de la profondeur, et l’envie d’avoir toujours envie de croquer la vie avec gourmandise et délicatesse.
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Introduced in The New York Times in 1994 as "one of the thirty artists poised to shape the trajectory of American culture in the following three decades," pianist Jacky Terrasson has lived up to this acclaim by becoming the most widely heard French jazz musician on digital platforms. Born in Berlin in 1965 to an American mother and a French father, he pursued studies in classical piano in France before enrolling at the Berklee College of Music. In 1993, he clinched the prestigious Thelonious Monk Institute of Jazz International Piano Competition. He began his career alongside luminaries such as Betty Carter, Dee Dee Bridgewater, Cassandra Wilson, Charles Aznavour, Guy Lafitte, Barney Wilen, and Ray Brown, Terrasson made his mark. Signing with the legendary Blue Note label under the stewardship of its iconic president, Bruce Lundvall, he embarked on a remarkable 25-year journey of success. An indefatigable globetrotter, he graces the stages of the most illustrious jazz and piano festivals across Europe, the United States, South America, and Asia. “Moving On” the title of Jacky Terrasson’s new album perfectly sums up the new aspirations “of the most traveling of jazz pianists, a pianist of happiness” (Telerama). After being the muse of the majors (Blue Note & Universal), it is a new adventure as an artist producer and a new path that Jacky Terrasson decided to begin by creating his own label (Earth Sounds). It is also, after 30 years spent in New York, his choice to live again in France, the country where he grew up. But also continue to play regularly on the American continent, a subtle treasure hunt between leaving and returning to the two countries of his dual nationality. It also means offering two trio recording sessions (in France and New York) for the same record with numerous guests: the singers Kareen Guiock-Thuram and Camille Bertault, the harmonica player Grégoire Maret, and the drummers Billy Hart and Eric Harland. And finally, fully embrace his thirst to bring together a Chopin prelude with a jazz standard (Besame Mucho), to invite a bird recorded in Borneo which becomes a piece (Edit Piaf), to write and compose music for his friends (Are you following me, put into words by Camille Bertault), for his desires (Love Light), his travels (AF 006) and to be happy (Happy by Pharell Willams like a fireworks display almost bringing together all the musicians on the album). Behind each title hides an adventure, a story, depth, and the desire to always want to enjoy life with delicacy.